La Traverse Belleville-Amandiers

Willy Brou (75020)

30 novembre 2016

Malgré l’ouverture des nouvelles lignes 20 et 71 qui vont bientôt desservir les quartiers de l’est parisien, certains secteurs sont toujours délaissés dans le 20ème arrondissement et ses abords : le quartier Ménilmontant-Amandiers, le Bas-Belleville et la cité Rébeval.

Ces quartiers sont éloignés des stations de métro et très mal desservis par les bus, en raison de leurs rues trop escarpées. Cet isolement pénalise les habitants qui se voient obligés de parcourir de longues distances à pied sur les fortes rampes de la colline de Belleville pour leurs déplacements quotidiens.

Le parc de Belleville, très fréquenté des Parisiens, souffre également de cette mauvaise desserte. Aucune ligne de bus ne dessert la rue des Couronnes qui passe au pied du parc.

Je propose donc la création d’une ligne de bus de type “Traverse” pour desservir tous ces secteurs isolés et les relier au cœur du 20ème arrondissement. Voici une proposition d’itinéraire possible :

Départ place Gambetta → avenue Gambetta → rue de la Bidassoa → rue Sorbier → rue de Ménilmontant → rue Julien Lacroix → rue des Couronnes → rue Bisson → boulevard de Belleville → boulevard de la Villette → rue Rébeval → rue Pradier → avenue Bolivar → rue de Belleville → rue Piat → rue du Transvaal → rue des Couronnes → rue Henri Chevreau → rue de Ménilmontant → rue des Amandiers → rue Fernand Léger → rue des Mûriers → avenue Gambetta → terminus place Gambetta.

Retour haut de page
Grand Paris des Bus

Grand Paris des Bus